Été 2012: Nouvelles règles de financement et re-financement

Publié le Mis à jour le

Bonjour,

Nous retrouvons aujourd’hui Julien Chaumont, courtier hypothécaire à Montréal.

Julien nous parle des nouvelles conditions de financement et de refinancement qui ont été mises en place début Juillet 2012.

Sans entrer dans les détails, il faut surtout retenir deux modifications importantes:

– Depuis quelques années, il était possible d’amortir un prêt hypothécaire sur une période de 30 ans (l’amortissement étant la période nécessaire pour rembourser la totalité de l’emprunt). Maintenant, pour tout prêt hypothécaire assuré garanti par le gouvernement, cette période d’amortissement est réduite à 25 ans. Rappelons que le prêt assuré permet d’acheter une propriété avec une mise de fonds moins importante que le 20 % exigé par les institutions financières (possibilité d’une mise de fonds de 5 % pour un prêt assuré). En échange, cependant, une prime d’assurance doit être payée par l’emprunteur. C’est donc uniquement ce type de prêt hypothécaire qui est touché par cette baisse d’amortissement.

La deuxième mesure annoncée est en matière de refinancement. Tout refinancement d’un prêt déjà existant est dorénavant limité à 80 % de la valeur marchande de l’immeuble (au lieu de 85 % sous l’ancien régime). Le refinancement est souvent utile pour les personnes qui désirent consolider leurs dettes (le taux d’intérêt hypothécaire est nettement inférieur aux taux exigibles pour une carte de crédit ou une marge de crédit) ou rénover leur demeure. Les calculs devront être faits en prenant en considération cette nouvelle réalité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Bonne journée.

Benoit Maunie, Montréal, 514 816 7963.

Une réflexion au sujet de « Été 2012: Nouvelles règles de financement et re-financement »

    Anne-Marie Desmarais a dit:
    2 décembre 2012 à 14 h 25 min

    Bonjour,

    Tout à fait juste ce que nous dit Julien. Cependant, il existe des produit hypothécaires nous permettant de refinancer votre propriété jusqu’à 85% de la valeur marchande de celle-ci. Evidement il faut respecter les conditions des prêteurs pour avoir accès à ce produit. Je vous invite à visiter mon site (www.amdhypotheque.com) pour avoir plus d’information. Anne-Marie Desmarais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s