Christophe Berthet, agent en assurance: Dois-je prendre une assurance en tant que locataire?

Publié le

Bonjour,

Christophe Berthet, agent en assurance, revient aujourd’hui sur la nécessité de prendre une assurance habitation dans le cadre d’une location.

Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance habitation dans le cadre d’une location au Québec. Aucune loi nous y oblige, mais c’est fortement conseillé.

Dans un premier temps cette assurance couvre nos propres biens meubles en cas de sinistre. Et surtout cette  assurance couvre aussi notre responsabilité civile. C’est-à-dire qu’elle nous protège et nous couvre contre les sinistres que l’on pourrait faire subir à autrui.

Prenons un exemple concret. Un feu dont vous êtes responsable en tant que locataire se propage dans l’immeuble et endommage d’autres appartements. Les différents propriétaires seront couverts par leurs propres assurances mais leurs assureurs se retourneront contre vous pour rentrer dans leurs frais. Si vous n’êtes pas assuré, il sera de votre responsabilité de rembourser ces frais qui peuvent être considérables (coût de reconstruction et dédommagement).

Ces deux volets de l’assurance (biens meubles et responsabilité civile) sont indissociables.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Benoit Maunie, Montréal  (+1 514 816 7963)

2 réflexions au sujet de « Christophe Berthet, agent en assurance: Dois-je prendre une assurance en tant que locataire? »

    Assurance habitation a dit:
    13 décembre 2011 à 5 h 44 min

    Je ne connaissais pas cette juridiction !
    En France, l’assurance habitation est obligatoire également pour les locataires, cette distinction est donc très utile !

    Valéry Roy a dit:
    19 décembre 2012 à 16 h 15 min

    Bonjour,

    J’ai la question suivante pour vous : j’ai entendu parlé d’une histoire d’un cambrioleur qui était entré chez quelqu’un et qu’en descendant les escaliers extérieurs, il s’était enfargé et puisque la rampe n’était pas légale selon le code du bâtiment, il a pu poursuivre le propriétaire. Est-ce vrai ?

    Si je possède une terre et qu’il est inscrit « Interdit de circuler, défense de passer, ou pas responsable des accidents » et si quelqu’un passe et se blesse (par exemple, sur des planches arrachées avec des clous laissés un peu négligemment ce et làa, puis-je être poursuivi ? Dansla mesure ou la personne n’est pas invitée et qu’elle n’a pas d’affaire làa, peut-elle poursuivre le propriétaire (ou encore,, son assurance pourra-t-elle poursuivre mon assureur ?).

    Merci beaucoup,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s