Ryadh Talamali, conseiller financier

Publié le Mis à jour le

Bonjour,

Ryadh Talamali, conseiller financier dans une grande institution financière à Montréal, nous parle de son métier et de son implication lors d’une transaction immobilière.

Le conseiller financier joue tout d’abord un rôle très important au début du processus d’achat immobilier. Il analyse vos besoins et votre profil afin de déterminer votre capacité d’emprunt.

Cette phase  est cruciale car elle vous permet en tant que futur propriétaire  de savoir ce que vous pouvez vous permettre d’acheter et à quelles conditions (en n’oubliant pas, hormis le prix d’achat, tous les frais de démarrage liés a l’achat d’une propriété). De cette phase importante découle ce qu’on appelle la pré-qualification qui vous permet aussi de sécuriser un taux compétitif pour un maximum  de 6 mois (bien intéressant en ce moment vu la hausse imminente des taux).

Une fois pré-qualifié, vous pouvez donc aller commencer à magasiner sur le marché.

Une fois la maison de vos rêves trouvée et l’offre d’achat acceptée, le conseiller financier validera votre prêt hypothécaire en faisant faire la plupart du temps une évaluation de votre propriété. Il vous demandera à ce moment précis de lui fournir tous les documents et informations nécessaires (situation professionnelle, historique de crédit, encours…) afin de valider votre dossier.

Il faudra bien sur aussi que vous choisissiez avec lui le meilleur produit bancaire qui répondra parfaitement à vos besoins (type de taux, terme du contrat, période d’amortissement, assurance, option de renouvellement et de remboursement anticipé).

Les documents seront ensuite remis au notaire instrumentant afin que celui puisse finaliser la transaction le jour convenu (la signature de l’acte de vente ne peut se faire que si le Notaire a en sa possession tous les documents et fonds nécessaires de la banque).

La financement est un des points essentiels de votre projet et devrait toujours se faire en tout début de processus (avant même le début de la recherche de votre maison).

Cela évite bien des fois des désillusions et surtout vous permet de réussir votre projet dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à revenir vers moi sis vous avez des questions.

Benoit Maunie, Montréal  (cell : +1 514 816 7963)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s